C’est la période des semis du maïs, c’est donc le moment de penser à la nutrition que vous allez lui apporter.
Pendant sa période végétative, il est primordial de penser à la nutrition grâce à un apport en oligo-éléments et à la fertilisation grâce à un apport au niveau du sol. Ces apports vont vous permettrent de bénéficier d’une qualité optimale et d’un meilleur rendement.
Pour la fertilisation du maïs on pense surtout aux éléments majoritaires que sont :
- l’Azote,
- le Phosphore,
- le Potassium,
- et le Calcium.
Mais ils ne faut surtout pas négliger les éléments secondaires comme :
- le Soufre (voir notre précédent article 👉 « Fertilisation azotée des cultures : ne négligez pas les apports en soufre » )
- le Magnésium,
- et les différents oligo-éléments.
En effet, des carences en oligo-éléments peuvent être préjudiciables pour le rendement de votre maïs (grain ou ensilage), et sont parfois visibles durant la phase végétative (décoloration des feuilles, décoloration internervaire, malformation d’épis …).
Les carences les plus préjudiciables pour le maïs sont les carences en zinc, bore, magnésium et manganèse.
Quels sont les rôles des oligo-éléments sur les cultures ?
Le zinc joue un rôle prépondérant dans la synthèse de l’auxine (hormone de croissance nécessaire au développement racinaire et à l’élongation de la tige) et sur la formation de chlorophylle.
Le bore influence le rendement en agissant sur la formation des épis et des grains, notamment sur le nombre de rangs par épis. Il joue également un rôle dans la croissance des cellules et du tube pollinique, ainsi que dans la circulation du calcium dans la sève.
Le magnésium et le manganèse sont important dans le processus de photosynthèse de la plante en agissant sur différents processus biochimiques.
Quels sont les outils de pilotage pour une meilleure gestion des cultures ?
Pour éviter les carences, il est possible de réaliser des analyses de sève au stade 3 feuilles et/ou au stade 6 feuilles du maïs et d’apporter grâce à un passage foliaire les éléments en carence dans la plante.
Si le taux de carrence est trop important suite à vos analyses de sol, une correction en oligo-éléments pourra être apportée au sol avant l’implantation de la prochaine culture
Pour illustrer cet article, retour sur deux essais réalisés par nos agronomes
Des questions, un conseil ?
Notre équipe d’agronomes peut vous accompagner sur les aspects techniques et économiques pour accroître les performances de votre exploitation agricole en fonction de vos objectifs. Contactez-nous !