Le contexte
Des pluviométries abondantes, de longues périodes de pluies, des tempêtes, de violents orages, des périodes de sécheresse intense avec des températures très élevées : des phénomènes que nous rencontrons de plus en plus fréquemment et qui vont encore s’accentuer.
En 2022 et 2023, la France a connu plusieurs épisodes caniculaires avec des températures avoisinant les 35°C. Les animaux d’élevage, dans ces situations, sont en stress thermique provoquant des baisses de performance technique. Les cultures, elles aussi en stress, stoppent leur croissance, les céréales sont échaudées, la pousse de l’herbe est stoppée. Les rendements des cultures se trouvent dégradés et les fourrages peuvent manquer pour l’alimentation du troupeau.
Depuis octobre 2023, sur la Mayenne et la Sarthe, les pluies sont très abondantes. La région Pays de la Loire étant même la région la plus pluvieuse de France du 1er décembre 2024 au 28 février 2025 avec + 18 % de pluie par rapport aux hivers précédents.
Les conduites des cultures sont de plus en plus délicates (semis tardifs, récolte dans de mauvaises conditions, structures de sols dégradées, cultures à ressemer…). Les rendements et marges se dégradent, ainsi que la performance économique de l’exploitation.
Face à ces épisodes, vos exploitations deviennent vulnérables et leur durabilité se trouve menacée.
L’action de l’ADEME
Pour garantir la pérennité des exploitations agricoles, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) met à disposition des agriculteurs des fonds pour être accompagnés à l’adaptation au changement climatique.
Cerfrance Mayenne – Sarthe fait partie des 7 lauréats suite à un appel à projet en région Pays de Loire et peut vous accompagner dans l’adaptation de votre exploitation au changement climatique.
L’ADEME prend en charge à hauteur de 90 % le montant des accompagnements.
Les accompagnements financés en 2 temps forts
Un accompagnement collectif sur une journée abordant :
- l’évolution du climat en Mayenne et en Sarthe ;
- les enjeux du changement climatique sur votre exploitation ;
- les principaux leviers pouvant être mis en place en fonction de vos problématiques ;
- la méthode d’analyse de la structure de sol (visite sur une parcelle).
Un accompagnement individuel sur deux thématiques :
1.L’adaptation au changement climatique comprenant :
- le diagnostic de votre exploitation permettant d’évaluer les facteurs de vulnérabilité ;
- l’analyse des impacts potentiels du climat sur votre exploitation ;
- la co-construction d’un plan d’actions pour limiter les impacts du changement climatique et pérenniser votre exploitation ;
- l’accompagnement technique par un conseiller Cerfrance pour la mise en place des leviers définis dans le plan d’actions.
2.La santé des sols comprenant :
- la connaissance de l’état de santé de vos sols via la réalisation d’au moins deux analyses de sols et de tests bêche ;
- le diagnostic de vos pratiques culturales permettant d’évaluer les facteurs de vulnérabilité ;
- l’analyse des impacts potentiels de l’état de santé de vos sols sur votre exploitation ;
- la co-construction d’un plan d’actions pour améliorer la santé de vos sols ;
- l’accompagnement technique par un agronome Cerfrance pour la mise en place des leviers définis dans le plan d’actions.
⚠️ Une fois les accompagnements individuels initiés, l’accompagnement technique est réalisé durant les deux années qui suivent.
Des questions, un conseil ?
Si vous êtes intéressés, contactez dès maintenant nos équipes Cerfrance, spécialisées en agronomie et conseil en élevage. Le nombre d’accompagnements subventionnés par l’ADEME est limité, n’attendez pas !
✏️Sylvie Lechat – Responsable des services Environnement, Agronomie et Élevage chez Cerfrance Mayenne – Sarthe