Vous souhaitez vous engager dans un dispositif bas-carbone ? Éleveur, agriculteur, des opportunités s’offrent à vous !
Chez Cerfrance Mayenne – Sarthe, nous vous proposons différents dispositifs, adaptés aux problématiques de votre exploitation, pour vous accompagner dans votre stratégie bas-carbone !
1er dispositif : La Ferme bas-carbone
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à partir d’un diagnostic individualisé. À la suite de celui-ci, un plan d’action personnalisé est établi en lien avec la stratégie globale de votre exploitation et ainsi permettre de viser une triple performance : économique, sociale et environnementale.
Quelles sont les étapes clés ?
Pour qui ?
Ce programme s’adresse à l’ensemble des éleveurs de ruminants (bovins, ovins, caprins) souhaitant intégrer une démarche bas-carbone.
💡 À noter :
Lors d’un dépôt d’une demande PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles), intégrer la démarche ferme bas-carbone permet de gagner 20 points supplémentaires.
2ème dispositif : l’accompagnement à l’action climatique
Qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif a pour objectif de réaliser une évaluation environnementale suivie d’un plan d’action. Un parcours d’accompagnement autour de 3 modules sont proposés, vous choisissez une des thématiques à approfondir :
Module 1 – Adaptation :
Je cherche à adapter mon système au changement climatique et le rendre plus résilient. Ce module est fait pour moi si :
>> Je suis éleveur de porcs et je souhaite changer et adapter mon bâtiment au changement climatique, en installant des ventilateurs dynamiques.
>> Je suis éleveur laitier et je souhaite changer mon système fourrager.
Module 2 – Atténuation :
Je cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre de mon exploitation.
Ce module est fait pour moi si :
>> Je suis éleveur de vaches laitières ou allaitantes et j’ai un objectif de réduction de l’empreinte carbone de 10%.
💡 À noter : Fin 2024, le CAP2’ER Niveau 2 « Volailles » sera disponible, il sera alors possible d’intégrer la partie avicole à ce module.
Module 3 – Santé des sols :
Je souhaite travailler sur l’état de mes sols (stockage carbone, fertilité).
Ce module est fait pour moi si :
>> Je suis agriculteur et j’aimerais être accompagné dans le pilotage de la fertilisation de mes sols (surface fourragère, cultures de ventes) et augmenter mes capacités de stockage carbone. Ce diagnostic détaillé de la santé des sols inclut des analyses de terre avec un plan d’échantillonnage ainsi qu’un suivi individualisé par un agronome.
Quelles sont les étapes clés ?
Ce dispositif “Accompagnement à l’Action Climatique” est subventionné à hauteur de 90%, avec un reste à charge pour l’agriculteur d’environ 250 € hors taxe.
Pour qui ?
Cette démarche s’adresse aux éleveurs (monogastriques et polygastriques), ainsi qu’aux céréaliers.
💡 À noter :
- Si vous avez choisi d’intégrer le « module 1 – Adaptation » ou le « module 3 – Santé des sols » vous pouvez vous engager dans une démarche bas-carbone ou un Label bas-carbone.
- Si vous avez choisi d’intégrer le « module 2 – Atténuation » vous pouvez vous engager uniquement dans le Label bas-carbone.
3ème dispositif : Le label bas-carbone
Il permet de certifier des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à les valoriser financièrement (crédits carbone).
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Stocker du carbone dans les sols
Quelles sont les étapes clés ?
Le prix de vente des crédits carbone évolue au gré du marché. Aujourd’hui, un crédit carbone (rendu à l’exploitant) se situe entre 30 et 40 € la tonne de CO2 économisée.
Pour qui ?
Le Label bas-carbone s’adresse aux éleveurs de ruminants et céréaliers.
Des questions, un conseil ?
Notre équipe d’experts Cerfrance composée de conseillers en élevage, d’agronomes et de conseillers économiques, vous accompagne dans le choix des dispositifs les plus adaptés à la stratégie et au développement de votre exploitation. Notre équipe s’engage à vos côtés par un accompagnement vers des pratiques plus vertueuses pour la durabilité de votre exploitation. Découvrez notre expertise : ici
Ce contenu peut vous intéresser
Comment réduire l’empreinte carbone de votre exploitation agricole ?
⏰ 4 min de lecture
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre exploitation ? Pour y parvenir, différents paramètres sont à prendre en compte suivant votre système de production […]
✏️ Léa PIOU – Conseillère Carbone chez Cerfrance Mayenne – Sarthe