Suite aux pluies importantes observées depuis septembre 2024, les Préfets des départements de la Mayenne et de la Sarthe ont signé début novembre, des arrêtés de dérogation aux épandages d’effluents de type II (lisier, fumier de volaille….) et à la couverture des sols.
Attention les règles ne sont pas les mêmes en fonction du département. Cette dérogation concerne tous les exploitants de la Mayenne et de la Sarthe, il n’y a aucune démarche à réaliser auprès de l’administration.
Les dérogations pour l’épandage de type II
Afin d’éviter des débordements de fosse, l’épandage est possible :
- jusqu’au 30 novembre 2024 en Sarthe ;
- jusqu’au 15 décembre 2024 en Mayenne.
Et dans la limite de 40 uN/ha total en priorité sur :
- prairie plus de 6 mois ;
- colza bien développé ;
- couvert bien développé ;
- prairie de moins de 6 mois déjà implantée ;
Il est interdit d’épandre sur repousses de blé et au semis des cultures. Ces épandages doivent être inscrits dans les cahiers d’épandage 2024 – 2025.
Les dérogations à la couverture des sols en interculture longue
En Sarthe, il n’est pas obligatoire de couvrir les sols ou de mulcher ses parcelles de maïs grain et sorgho grain pour des récoltes postérieures au 1er septembre 2024.
En Mayenne, il n’est pas obligatoire de couvrir les sols ou de mulcher ses parcelles de maïs grain et sorgho grain quelque soit la date de récolte de la culture.
Des questions, un conseil ?
N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers Cerfrance spécialisés en environnement sont à votre disposition pour vous accompagner dans chacune de vos démarches.
✏️ Sylvie Lechat – Responsable service environnement chez Cerfrance Mayenne – Sarthe