Le Paulownia est un arbre d’origine asiatique. En raison de sa croissance extrêmement rapide, il permet de produire du bois en préservant les forêts naturelles. En effet, Il présente un cycle biologique très court, avec une première coupe possible après 7 ou 8 ans, puis la repousse sur souche qui permet plusieurs coupes à chaque fin de cycle (jusqu’à 4).
Cette production annoncée comme très rentable, peut intéresser certains exploitants agricoles en vue de se diversifier et de valoriser des parcelles difficilement cultivables.
Actuellement, vous êtes quelques-uns à vous être lancés, ou à réfléchir dans la plantation de Paulownia.
De nombreuses questions se posent concernant les plantations forestières, sur un plan juridique, fiscal et social, mais également sur l’approche économique d’un tel projet :
- La plantation de Paulownia est-elle une activité agricole ? Peut-elle être réalisée par une société civile agricole, notamment en GAEC ?
- La plantation de Paulownia modifie-t-elle la destination de la parcelle ? Quelles sont les démarches nécessaires à réaliser ?
- Les parcelles plantées en Paulownia sont-elles éligibles aux aides PAC ? Et sous quelles conditions ?
- Comment sont taxés les revenus issus de l’activité “plantation de Paulownia” ? Qu’en est-il en matière de TVA ?
- La plantation de Paulownia nécessite-t-elle des compétences particulières ? Est-elle adaptée à tout type de sols ?
- Comment appréhender la rentabilité économique selon le contrat proposé ?
Notre conseil
Une analyse du contrat, mais également un point sur les démarches nécessaires ne doivent pas être négligés.
Afin de prendre les meilleures décisions adaptées à vos objectifs et pour ne rien oublier dans l’analyse de ce type de projet, n’hésitez pas à contacter un conseiller Cerfrance Mayenne – Sarthe.
Cerfrance est le partenaire stratégique du conseil et de l’expertise comptable auprès des agriculteurs du territoire de la Mayenne et de la Sarthe. Depuis plus de 60 ans, nous avons développé des expertises à 360° pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise et les accompagner dans la gestion de leur exploitation agricole.
Des questions, un conseil ?
✏️ Jérôme Dutertre – Fiscaliste chez Cerfrance Mayenne – Sarthe