Il est judicieux d’intégrer le soufre dans la stratégie de fertilisation des cultures car le couple Azote/Soufre permet d’augmenter l’efficacité de l’azote pour une meilleure nutrition. Les apports naturels par redéposition étant moins conséquents qu’avant, le Soufre doit être pris en compte dans les stratégies de fertilisations.
Il permet :
- De libérer les éléments minéraux dans les sols bloqués par un excès de calcium. Le soufre acidifie légèrement la rhizosphère et rend disponible d’autres éléments nécessaires à la nutrition de la plante (phosphore, calcium…)
- Une meilleure valorisation de l’azote car c’est un constituant de certains acides aminés soufrés notamment la méthionine, cystine…, nécessaire à la constitution de protéines végétales.
Les formes sulfates sont assimilables par la plante, ils intègrent les différentes formes d’engrais : sulfates d’ammoniac, urées soufrée, ammo soufrées… Les apports soufrés peuvent également être apportés dans le cadre d’un équilibrage des cations dans les sols type Kiésérite ou patenkali ou en soufre élémentaire dans les sols très calcaires qui a une action plus lente que les sulfates.
Cas concret : essai de stratégie de fertilisation Azote/soufre sur du colza en 2022
L’analyse des sols : découvrez Nutri’ID
L’analyse de sol est un outil d’aide à la décision pour conduire la fertilisation des sols agricoles. Cette fertilisation est nécessaire pour assurer un bon développement des plantes.
Avec Nutri’ID, vous pouvez commander vos analyses de sol et de sève et disposer de données fiables pour piloter la nutrition de vos cultures.
Des questions, un conseil ?
Nos équipes d’experts en agronomie vous accompagnent sur les aspects techniques et économiques pour accroître les performances de votre exploitation agricole, en fonction de vos objectifs.