Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre. Tour d’horizon des aides disponibles.
Le Bouclier Tarifaire
Cette aide, mise en place en 2021 et s’adressant initialement aux ménages, est désormais étendue uniquement aux TPE (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions €) ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.
À partir de janvier 2023, le bouclier tarifaire limitera la hausse du prix du gaz à 15 %. Concernant les factures d’électricité, leur hausse sera également limitée à 15 % mais seulement à partir de février 2023.
Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie pour les TPE concernées.
Des aides pour amortir la hausse des prix de l’énergie
L’Etat a mis en place plusieurs dispositifs d’aide à destination des entreprises pour prendre en charge une partie de l’augmentation des prix de l’énergie en 2022 et en 2023. Vous trouverez dans ce tableau le récapitulatif des dispositifs d’aide.
Si les hausses de prix du gaz et de l’électricité ont été limitées en 2022 (bouclier tarifaire, contrats), elles pourraient devenir plus sensibles sur la rentabilité des entreprises en 2023. Si vous pensez être concerné par l’un de ces dispositifs, contactez votre conseiller Cerfrance Mayenne – Sarthe.
Des questions, un conseil ?
Pour aller plus loin : https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises#Mesures%202023