La mention « DECHET » obligatoire sur les devis BTP : quelles obligations ?

Publié le 3 octobre 2022

download
print

Depuis le 1er juillet 2021, deux mesures s’appliquent : l’obligation de faire figurer une mention « déchets » dans les devis de travaux et la création d’un bordereau de dépôt obligatoire pour les installations de déchets. Ces obligations concernent toutes les entreprises qui réalisent des travaux de bâtiment quels qu’ils soient et les paysagistes.

Qui est concerné ?

‍Ces obligations s’appliquent aux devis relatifs aux travaux de construction, de rénovation et de démolition des bâtiments. Elles s’appliquent également aux travaux de jardinage.

Les travaux de dépannage et d’entretien ne sont donc pas visés par ce texte.

Que doit contenir la mention « déchet » désormais obligatoire ?

La première mesure du décret n°2020-1817 consiste à l’ajout de la mention “déchet” sur les devis. L’artisan a donc l’obligation d’intégrer les 4 informations principales suivantes :

  • La quantité estimée des déchets générés pendant le chantier (en litres, tonnes, m2, m3…) ;
  • Les différentes modalités de gestion afin de gérer l’enlèvement des déchets. Cela passe par le tri, le recyclage des différentes natures des déchets produits durant le chantier.
  • Les lieux de collecte pour le dépôt des déchets : carrières, déchetteries publiques ou privées, fournisseur, prestataire de collecte…. Tous les points doivent être identifiés au moyen d’une adresse et d’une raison sociale.
  • Une estimation globale du coût de la gestion ainsi que de l’enlèvement des déchets. Elle peut inclure le temps passé sur l’opération, les coûts de traitement, la location de matériel spécifique comme un container ou benne par exemple…

Que doit contenir le bordereau de dépôt des déchets ?

Ce bordereau doit être rempli et signé conjointement par l’artisan et l’agent ayant réceptionné les déchets. Il est par la suite remis au maître d’ouvrage. Ce bordereau fait l’objet d’un CERFA à télécharger sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

‍Le bordereau doit contenir plusieurs informations :

  • Le type/ nature des déchets ;
  • Le lieu du chantier ;
  • Les informations légales du maître d’ouvrage ;
  • La quantité/ volume des différents déchets ;
  • Les informations légales de l’installation de collecte ;
  • La date du dépôt.

Le bordereau de dépôt de déchet doit être conservé précieusement par l’artisan pour une durée minimale de 3 ans, afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle.

‍A noter que les déchets spécifiques doivent toujours être renseignés sur les bordereaux de suivi spécifiques.

Quels sont les risques encourus ?

En cas de manquement de la mention « déchet » sur les devis, le montant de l’amende administrative ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

Pour les bordereaux de déchets non respectés, les sanctions sont plus lourdes et peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende.

Ce qu’il faut retenir

Depuis juillet 2021, la mise en place de la mention “déchet” sur les devis et de son bordereau est devenue obligatoire. En cas de manquement à ces obligations, des amendes et des peines d’emprisonnement peuvent être encourues. Grâce à cela, une meilleure gestion des déchets peut être mise en place, ce qui permet de limiter l’impact environnemental.

Des questions, un conseil ?

Source :
Décret n° 2020-1817 du 29 décembre 2020 portant sur les informations des devis relatives à l’enlèvement et la gestion des déchets générés par des travaux de construction, de rénovation, de démolition de bâtiments et de jardinage et des bordereaux de dépôt de déchets – Légifrance

Nos  derniers articles

​Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil TPE et PME, fraude au virement comment éviter
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Fraude au virement en entreprise : comment l’éviter ?

Connue également sous le nom de fraude au faux RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou fraude au faux fournisseur, cette technique […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en agriculture, dégrèvement taxe foncière pour pertes de récolte
Agriculteurs / Filière équine
2 mins de lecture

Agriculture : dégrèvement de la taxe foncière 2024 pour pertes de récoltes

Depuis la fin de l’année 2023, les départements de la Mayenne et de la Sarthe ont connu une série d’aléas […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en transition numérique, 5 compétences clés pour réussir
Agriculteurs / Filière équine
9 mins de lecture

La transition numérique de mon entreprise : 5 compétences clés pour progresser sans tout changer

Dans un monde où le digital devient de plus en plus incontournable, la transition numérique de votre entreprise est essentielle […]

En savoir plus
Loi partage de la valeur : les dispositifs existants pour les entreprises
Agriculteurs / Filière équine
5 mins de lecture

Loi partage de la valeur : les dispositifs existants pour les entreprises

La loi partage de la valeur vise à redistribuer de manière plus équitable les bénéfices des entreprises entre employeurs et […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en agriculture, installation JA
Agriculteurs / Filière équine
6 mins de lecture

Jeunes Agriculteurs installés : simplification des contrôles et des modalités d’avenants

En raison des difficultés de contrôle des engagement des Jeunes Agriculteurs installés avec la Dotation Jeunes Agriculteurs, et dans la […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en agriculture, Le Paulownia est-il l'arbre du futur ?
Agriculteurs / Filière équine
2 mins de lecture

Faut-il se lancer dans la plantation de Paulownia ?

Le Paulownia est un arbre d’origine asiatique. En raison de sa croissance extrêmement rapide, il permet de produire du bois […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en transition numérique des TPE-PME, la dématérialisation, vers une administration zéro papier
Agriculteurs / Filière équine
7 mins de lecture

Dématérialisation : vers une administration zéro papier, comment je m’en sors ?

Remplacer le papier par des documents numériques : beaucoup d’entre nous y ont déjà pensé. La loi en vigueur évolue même […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en social et paie, PPV nouveau décret au 1er juillet 2024
Agriculteurs / Filière équine
5 mins de lecture

Prime de Partage de la Valeur : nouveau décret au 1er juillet 2024

Cette nouvelle mesure entrée en vigueur au 1er juillet 2024 vise à offrir plus de flexibilité aux salariés. La Prime […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en agronomie, réussir vos couverts végétaux
Agriculteurs / Filière équine
7 mins de lecture

Réussir vos couverts végétaux

Les couverts végétaux d’interculture présentent de nombreux intérêts dans l’agriculture durable : Tous ces effets ne sont pas nécessairement à rechercher […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en fiscalité, GNR : tarif réduit au 1er juillet 2024
Agriculteurs / Filière équine
2 mins de lecture

Gazole non routier (GNR) : tarif réduit à partir du 1er juillet 2024

Suite au mouvement des agriculteurs en début d’année 2024, plusieurs mesures ont été prises, dont : Cela concerne les agriculteurs, ainsi […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en gestion d'entreprise, changement du délai d'adhésion à OGA
Agriculteurs / Filière équine
2 mins de lecture

Changement du délai d’adhésion à un Organisme de Gestion Agréé

La règle de l’adhésion à un Organisme de Gestion Agréé (OGA) sur toute la durée de l’exercice, pour bénéficier des […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en environnement, renouveler votre certiphyto
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Votre Certiphyto est-il toujours valide ?

Le Gouvernement a pris la décision en avril dernier, de prolonger d’un an la durée de validité des certificats individuels […]

En savoir plus
Voir tous nos articles

Les  derniers avis de nos followers

Client depuis un moment chez Cerfrance, je suis satisfait du professionnalisme de ce cabinet, que ce soit du 1er RDV, au suivi comptable qui suit. Ma conseillère est toujours disponible pour une question ou pour une démarche de dernière minute. Également la secrétaire à l’accueil est très aimable.

Romain Dabet

J’ai fait appel au cabinet Cerfrance pour un accompagnement sur une création d’entreprise, je suis très satisfait de leur prestation et de leur conseil !

Mathis Marionneau

Je suis très satisfait de Cerfrance. Mes conseillers ont été professionnels, à l’écoute et d’excellents conseils. Je recommande fortement cette agence d’expertise-comptable !!

Jérémy Viault

Très disponible et efficace.
À recommander

Olivia Mottet

Réactivité compétences suivi des dossiers.

Lewellyn Argain

Entreprise de très bon conseil, que ce soit juridique ou comptabilité.

Amélie Tek

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé !