Votre système d’exploitation est principalement basé sur l’herbe et vous souhaitez maintenir ou développer ces surfaces : cette nouvelle mesure agro-environnementale peut vous intéresser !
Qui est éligible ?
Toute exploitation agricole qui a :
- au moins une parcelle en Pays de la loire ;
- un chargement en Unité Gros Bétail (UGB)/Ha non nul mais inférieur à 1,8 UGB/Ha de Surface Fourragère Principale (SFP) ;
- un taux d’herbe proche des 60 % de Surface Agricole Utile (SAU).
Quel cahier des charges est à respecter ?
C’est un engagement sur 5 ans décliné en 3 niveaux.
Quel est le montant de l’aide ?
La rémunération varie de 6 000 € à 12 000 € par an pendant 5 ans. Pour les GAEC, la transparence s’applique. Ce montant est dans ce cas à multiplier par le nombre d’associés.
Quelle démarche pour s’engager dans cette mesure ?
- Vous devez réaliser un diagnostic agro-écologique pour mesurer votre éligibilité et déterminer un plan d’action afin de respecter l’intégralité du cahier des charges.
- Vous devez vous engager au moment de la réalisation de votre déclaration de surface PAC sur le site Télépac. Même si votre déclaration a été déposée, avec la mise en place du système de droit à l’erreur vous pouvez modifier votre déclaration et solliciter cette aide. Vous devez engager au moins 90 % de vos terres arables et prairies permanentes.
- Vous devez fournir avant le 15 septembre 2024, votre diagnostic à la Direction Départementale des Territoires (DDT).
- Vous devez chaque année :
- demander la continuité de votre engagement au moment de votre déclaration de surface PAC ;
- fournir la valeur de vos IFT à la DDT avant le 31 Octobre ;
- respecter le cahier des charges.
Des questions, un conseil ?
Les Conseillers Environnement chez Cerfrance Mayenne – Sarthe peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre diagnostic et de votre demande d’engagement. Contactez nous pour plus de précisions.
✏️ Sylvie Lechat – Responsable Environnement chez Cerfrance Mayenne – Sarthe